Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Selon un collectif de recherche international impliquant le CEA-Irig et le CEA-Liten, la présence de capteurs internes affecte localement les réactions électrochimiques siégeant dans une batterie Li-ion. Un résultat qui intéresse particulièrement les industriels des batteries en phase de développement.
Le Xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie génétique rare provoquant une hypersensibilité aux UV chez les enfants, due à une mutation de la protéine XPC, essentielle à la réparation de l'ADN. Une étude récente menée au CA-Irig a montré que l'inhibition du gène PIK3C3 pourrait atténuer les effets cellulaires de cette mutation, ouvrant des perspectives thérapeutiques prometteuses pour ces patients
L'utilisation du magnétisme en biologie offre des perspectives prometteuses pour faire progresser la recherche fondamentale en mécano biologie ouvrant des perspectives dans le développement de nouvelles applications biomédicales en cancérologie. C’est ce qu’on démontrer des chercheurs de l’IRIG.
Des chercheurs du CEA-IRAMIS ont imaginé une structure en nanotube de carbone qui permet d’améliorer la conductivité des électrolytes. Le concept, actuellement développé dans les laboratoires de l’IRIG, du LITEN et de l’AMU, pourrait servir à fabriquer des batteries plus sûres et avec un plus haut potentiel énergétique et de puissance que ce qui se fait majoritairement aujourd’hui.
Au cœur des cellules, de nombreux réseaux dynamiques de filaments d’actine partagent des ressources limitées. En utilisant un système biomimétique, des chercheurs de l’Irig mettent en lumière le recyclage incessant de protéines qui permet la coexistence de ces réseaux.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.