Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Détailler les processus de croissance de nanofils à l’échelle atomique pourrait permettre aux chercheurs de l’Irig d’optimiser à terme la réalisation de composants pour les communications quantiques.
Post doctorante en biophysique au CEA-IRIG, Alexandra Colin est l’invitée du sixième épisode de la série du CEA consacrée aux femmes scienitfiques. Dans ce podcast, elle revient sur des moments de sa carrière, ses difficultés avec notamment son manque de confiance en soi mais aussi sur ses réussites.
Essentiels à la vie, les centres Fe-S sont synthétisés via des machineries cellulaires complexes qui seraient apparues en réponse à l’augmentation de l’oxygène sur Terre. Les résultats d’une étude de l’institut Pasteur et de l’Irig, mêlant génomique et biochimie montrent qu’elles sont bien plus anciennes, remontant au dernier ancêtre commun universel avant l’oxygénation de l’atmosphère.
Optimiser la rapidité, le coût et la sobriété énergétique du calcul des réseaux de neurones. Voici ce que proposent des chercheurs de l'Irig avec une architecture parallèle innovante dans laquelle l’information est stockée et calculée dans un même bloc, sans affecter la précision de l’intelligence artificielle.
Coupler de manière cohérente un photon micro-onde et un qubit de spin de trou dans le silicium : voici ce que sont parvenus à faire des chercheurs de l’Irig. Ce résultat ouvre la voie à l’intrication à distance de deux spins utilisant un photon micro-onde comme médiateur de l’interaction quantique. Un avantage pour la réalisation de processeurs quantiques à base de qubit de spin silicium.
Une équipe de l’Irig et ses partenaires ont étudié la dynamique des électrons dans un nanofil de niobium supraconducteur. L’injection d’un très petit nombre d’électrons suffit à réduire drastiquement le courant critique circulant dans un supraconducteur. En cause, l’accumulation d’électrons énergétiques, issus des paires de Cooper brisées par ce très faible courant…
Une étude menée par le CEA-Irig suggère que la résistance aux métaux chez certaines bactéries pourrait utiliser des plateformes protéiques membranaires associant des ATPases-P1B et des protéines chaperonnes de type PacL. Elle désigne ainsi une nouvelle cible pour combattre des bactéries pathogènes : leurs mécanismes de résistance au stress métallique.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que des cellules pancréatiques soumises aux vibrations de microparticules magnétiques sécrètent de l’insuline.
Malene Jensen, directrice de recherche CNRS à l’Institut de biologie structurale du CEA-Irig, figure parmi les sept lauréats distingués par Impulscience®, le nouveau programme de soutien aux chercheurs en sciences de la vie de la Fondation Bettencourt Schueller.
Courant octobre, une étude parue dans EMBO journal a mis en lumière les avancées du CEA-Irig sur la fabrication de cellules artificielles. Le point avec Manuel Théry, co-directeur, avec Laurent Blanchoin, du laboratoire Cytomorpholab.
Des chercheurs du CEA-Irig ont évalué les effets à long terme, sur des cellules immunitaires présentes dans la peau, de quatre pigments à base de cobalt et de zinc entrant dans la composition d’encres de tatouage. Attention, des dysfonctionnements cellulaires peuvent persister après l’exposition.
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires grenoblois ont développé et réalisé une plateforme de tests cellulaires fonctionnalisée avec des matériaux biomimétiques, de manière entièrement automatisée. Un gain en précision et en efficacité sans précédent !
Des physiciens du CEA-Irig et leurs partenaires grenoblois (CEA-Leti, CNRS, UGA) montrent qu’il est possible de piéger des bactéries individuelles et d’évaluer leur réponse à un stress, en utilisant des cristaux photoniques en silicium. Une technique disruptive, sans culture cellulaire, qui ouvre la voie à des tests rapides d’antibiorésistance.
Dans un compartiment de dimension cellulaire, des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à combiner la dynamique de microtubules et de filaments d’actine afin de positionner le « centre organisateur de microtubules ».
Alexandra Colin et Elsa Ducrot, deux chercheuses du CEA, font partie des lauréates du Prix Jeunes Talents France 2022 Pour les Femmes et la Science. Un prix décerné par la Fondation L’Oréal.
Des chercheurs de l’Irig expliquent comment les membranes intracellulaires spécialisées pour la fonction photosynthétique sont apparues à l’intérieur des cyanobactéries il y a plus de 3 milliards d’années. La biosynthèse d’un biolipide aurait été le déclencheur de l’apparition de ces membranes et aurait ainsi contribué à l’oxygénation massive de l’atmosphère !
Cette année le changement climatique est la thématique de la fête de la science. Du 7 au 17 octobre, les scientifiques des différents Instituts de la DRF se mobilisent pleinement sur ce sujet. Ateliers, conférences, ou encore échanges, ces journées sont l’occasion de rencontrer celles et ceux qui font la science.
Des chercheurs du CEA-Irig ont démontré qu’il existe une configuration optimale permettant de rapprocher les temps de cohérence des spins de trou de ceux des spins d’électrons.
Des scientifiques de l’Irig et leurs partenaires démontrent pour la première fois qu’il est possible, par simple application d’une tension de grille, de changer le sens d’enroulement d’un « nano-tourbillon » d’aimantation (skyrmion), et donc, de contrôler individuellement le sens de son déplacement. Cette avancée ouvre de nouvelles pistes de recherche en traitement de l’information (multiplexage, etc.).
Les organoïdes sur puce sont des dispositifs technologiques en pleine émergence, conçus pour assurer le suivi en temps réel de fonctions biologiques d’intérêt. Le CEA s’est lancé dans l’aventure en imprimant sa marque, celle d’une vision industrielle.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réalisé, par épitaxie par jet moléculaire, des millefeuilles cristallins de Fe5GeTe2, de taille centimétrique, dans lesquels persiste un ordre magnétique au voisinage de la température ambiante. Une prouesse.
Des chercheurs de l’Irig, en collaboration avec le CEA-Leti et l’Université Paris Saclay, ont produit la première émission laser d’un alliage germanium-étain à température ambiante. Une avancée prometteuse pour la photonique sur silicium !
François Parcy, directeur de recherche spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs au CEA-Irig, reçoit la médaille d'argent 2022 du CNRS.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié par diffractions de rayons X la microstructure de couches minces d’une pérovskite hybride halogénée (MAPbI3) utilisée pour le photovoltaïque. Leurs travaux ouvrent la voie à la maîtrise de leur état de contrainte et de leur texture cristallographique et en conséquence, à une stabilité accrue de leurs performances au cours du temps.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires vietnamiens ont développé une feuille artificielle capable de convertir l’énergie solaire en hydrogène avec un rendement de 2 %. Un premier succès plein de promesses !
Une équipe du CEA-Irig a conçu et réalisé un banc d’essai de formation et d’accélération de glaçons centimétriques pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache. Ces glaçons sont destinés à protéger le tokamak en cas de très fortes instabilités du plasma de fusion (disruptions).
Par des approches de bioinformatique, de phylogénie, de microbiologie à grande échelle et de biochimie, des chercheurs de l'Irig et leurs partenaires ont étudié de façon systématique les conditions qui très souvent rendent les protéines Fe-S inactives en dehors de leur espèce hôte native. Un travail qui ouvre la voie à l’utilisation d’enzymes au fort potentiel en biotechnologies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.