Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Des chercheurs du CEA-Irig se sont consacrés à l’étude des propriétés électroniques de très fines couches de germanium aux performances exceptionnelles. Leurs travaux ouvrent la voie à la fabrication de transistors ultra-performants, sans perte d’énergie. Une brique essentielle pour les ordinateurs quantiques du futur.
Les cryptochromes, protéines sensibles à la lumière bleue, règlent notre horloge biologique et pourraient servir de boussole interne aux oiseaux migrateurs. Une étude internationale incluant le CEA-Irig, a filmé, à l’échelle atomique, la naissance du signal qu’ils génèrent, éclairant ainsi le fonctionnement de l’horloge biologique et le rôle de la sensibilité magnétique.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié les effets de deux types de plastiques sur les macrophages, cellules clés de l’immunité. Leurs travaux mettent en évidence des réponses cellulaires différenciées selon la nature du polymère, soulignant un impact potentiel sur l’équilibre du système immunitaire.
Dans des résultats publiés dans Cell, une équipe du CEA-Irig, en collaboration avec une équipe du Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RDP), a proposé un modèle permettant de comprendre comment l'auxine, une hormone végétale, est responsable d'une grande diversité de réponses transcriptionnelles en fonction du contexte cellulaire.
Une collaboration incluant le CEA-Irig a déterminé la structure magnétique d’un film mince de LaSrMnO (LSMO) par diffraction neutronique, révélant un ordre magnétique contrôlable par l’épaisseur du film.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.