Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Dans un article paru dans Nature Structural and Molecular Biology des scientifiques décrivent un nouveau module structural au cœur du métabolisme énergétique bactérien. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles applications biotechnologiques.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un dispositif enzymatique qui pourrait servir dans l’enrichissement de gaz de synthèse utilisés dans la fabrication de carburants liquides. Pour cela, ils ont caractérisé et exploité des performances de l’enzyme CO desydrogénase dans un dispositif bio-hybride.
Une équipe du CEA-Irig/SyMMES a réalisé des biocapteurs sur un assemblage rigide de fibres optiques fonctionnalisées. Une première étape vers la création d’un outil qui pourrait à terme remplacer les biopsies.
Une collaboration impliquant le CEA-Irig a mis en lumière un nouveau mode de « photocommutation positive » entre des états fluorescents et non fluorescents chez certaines protéines fluorescentes dites « photo-convertibles ». Une avancée dans l’étude des propriétés photo-physique des protéines fluorescentes
Des chercheurs du CEA-Irig (LPCV/Photosynthesis), en collaboration avec l’Université de Genève, ont identifié et caractérisé une protéine, LHL4, impliquée dans la survie cellulaire lors de stress lumineux intense. Une nouvelle compréhension des mécanismes de protection des organismes photosynthétiques qui ouvre la voie à de nouvelle stratégie sur leur efficacité et leur résilience.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.