Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
En utilisant des techniques avancées de microscopie de fluorescence, une équipe du CEA-Irig a observé pour la première fois l’adaptation en temps réel du matériel génétique de la bactérie Deinococcus radiodurans à une exposition à des rayonnements UV-C et à une sécheresse prolongée.
Bien qu’exploratoire, le PEPR Spin a clairement des visées applicatives, aux vues des opportunités offertes par la spintronique pour de nouvelles applications numériques moins énergivores. Dans ce contexte, les pilotes CEA-Irig et CNRS Physique de ce programme France 2030 ont organisé leur première journée « industrielle ». Rassemblant une vingtaine d’entreprises et de start-up, l’évènement a permis de préciser les perspectives industrielles, témoignant du grand virage que prend la discipline.
C’est en étudiant in vitro l’organisation interne des cellules que des chercheurs du CEA et du Collège de France ont découvert un nouveau mécanisme de morphogénèse. Impliquée dans l’apparition de formes dans des systèmes homogènes, elle se traduit ici par l’auto-organisation des microtubules et des moteurs moléculaires en des motifs réguliers sur de longues distances. Cette découverte interroge les modèles actuels des mécanismes par lesquels les cellules définissent leurs axes d’orientation.
Le projet d’observatoire spatial infrarouge Prima auquel contribue le CEA entre dans la dernière phase d’évaluation d’un appel à projet de la Nasa. S’il est sélectionné, il bénéficiera d’un soutien à hauteur d’un milliard de dollars pour un lancement d’ici 2031. Enjeux : progresser sur la connaissance de la formation des planètes, de l’évolution des trous noirs et de l’apparition de la vie dans l’Univers.
Les spores bactériennes sont des cellules dormantes et résistantes à divers stress comme les antibiotiques, désinfectants, irradiation et fortes températures. Deux équipes du CEA-Irig viennent de réaliser la première étude en cryo-FIB-tomographie électronique des structures cellulaires de ces spores qui leur confèrent leur remarquable capacité de résistance.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.