Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Des milliers de fois plus petits que les capteurs magnéto-résistifs classiques, les nouveaux capteurs conçus par l’Irig à l’aide de jonctions tunnel à transfert de spin bénéficient d’une sensibilité élevée sans limitation de la plage de mesure. Une technologie attractive pour l’industrie, et en particulier, le secteur automobile.
Des chercheurs de l’Irig explorent la variabilité de l’expression des gènes dans les tumeurs cancéreuses et identifient des fonctions cellulaires clés pour la progression tumorale, qui n’auraient pas pu être identifiées par la comparaison des moyennes de l’expression.
Des chercheurs de l’Irig ont développé une méthode permettant d’identifier les patients atteints d’une forme potentiellement sévère de cancer du rein. Un plus pour les patients qui pourraient bénéficier d’une meilleure prise en charge.
Nouveau résultat fascinant d’une équipe du CEA qui décrypte les mécanismes de transformation morphologique des cellules : avec le CNRS et l’Université d’Utrecht, elle démontre que les microtubules sont impliqués dans cette contorsion et le mesure avec une grande précision.
Des chercheurs de l’Irig ont mis au point une synthèse originale leur permettant de réaliser des boîtes quantiques de phosphure d’indium de plus grande taille qu’auparavant. Ces composants qui émettent jusqu’au proche infrarouge intéressent à la fois le photovoltaïque et l’imagerie in vivo.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.