Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cinq lauréats de l’Académie des sciences

Succès

Cinq lauréats de l’Académie des sciences


​​​​Catherine Llorens-Cortes reçoit la médaille des Applications des sciences de l'Académie des sciences​ et François David, celle de Physique. Renaud Demadrille, Frédéric Taran et François Ladieu sont, quant à eux, lauréats de trois prix de cette institution.

Publié le 17 octobre 2023

Médaille des Application des sciences

Neuropharmacologue au CEA-Joliot et directrice de recherche émérite de l'Inserm,  Catherine Llorens-Cortes a dirigé pendant plus de 20 ans un laboratoire au Collège de France. Ses travaux ont conduit à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque et l'hyponatrémie.


Médaille de physique

François David est un physicien théoricien, directeur de recherche émérite de l'IPhT (CEA-CNRS) dont il fut le directeur de 2017 à 2021. Il s'intéresse à la physique quantique et statistique, en particulier aux concepts de matrices et de géométries aléatoires, pour la gravitation quantique, la physique des particules, la dynamique des systèmes quantiques ou des modèles inspirés de la biologie. Il est à l'origine de contributions pionnières dans ces sujets.


Prix Anuita Winter-Klein 

François Ladieu, physicien au CEA-Iramis, travaille sur les systèmes désordonnés et aléatoires, en régime quantique ou classique. Il a particulièrement construit des expériences testant certaines des théories de la transition vitreuse, afin de savoir si, oui ou non, l'ordre amorphe est à l'origine de leurs propriétés physiques.


Prix Seqens 

Frédéric Taran est spécialiste de la chimie bioorthogonale et de ses applications dans le domaine de la santé. Directeur de recherche au CEA-Joliot, il a notamment développé de nouvelles réactions de ligation et de coupure efficaces dans les milieux biologiques, y compris dans les organismes vivants. Il coordonne plusieurs projets de recherche au niveau national et international en chemobiologie ce qui en fait un acteur majeur de cette communauté.


Prix Ivan Peychès

Directeur de Recherche au CEA-Irig, Renaud Demadrille mène des recherches depuis 2002 sur les matériaux organiques pour l'énergie solaire photovoltaïque. Il a notamment obtenu des résultats pionniers dans ce domaine en développant des cellules solaires à base de colorants photochromes dont la transparence s'adapte aux conditions d'ensoleillement.

Haut de page