Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.
10 Unités Mixtes de Recherche (UMR)
Le changement climatique a déjà modifié la phénologie des plantes sauvages et des cultures. Des chercheurs du CEA-Irig font la lumière sur les mécanismes par lesquels les plantes perçoivent la température.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent l’existence d’un complexe protéique tripartite permettant la régulation d’une protéine abondante dans beaucoup de cancers.
Certains virus à ARN simple brin provoquent des maladies mortelles contre lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. Des chercheurs du CEA-Irig décrivent le structure d'une enzyme essentielle à la réplication et la transcription de leur génome.
Des chercheurs de l’IBS (CEA-Irig) révèlent un mécanisme de prolifération du SARS-CoV-2 jusque-là inconnu. Le virus peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa capture et sa transmission !
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires sont parvenus à élaborer, à l’intérieur de nanofils, une interface entre deux semiconducteurs (InGaAs et GaAs) soumise à une contrainte mécanique réduite malgré un fort désaccord de maille (6 %). Un procédé prometteur pour la photonique et la nanoélectronique !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.