Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que le microARN miR-483-5p, dosé en post-opératoire, est un biomarqueur puissant pour le pronostic du corticosurrénalome.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 28 juillet 2020 les 55 lauréats du 2e tour de l'appel Proof of Concept, retenus parmi 172 candidats. Avec 8 lauréats, la France se place en 1e position ex-aequo avec l'Allemagne et le Royaume-Uni. Bernard Dieny et Ion Mihai Miron sont tous deux lauréats et chercheurs à Spintec, au CEA-Irig (CNRS/CEA/UGA).
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un nouveau concept de nanomatériaux avec un assemblage de nanoparticules d'argent reliées par une molécule bio-inspirée.
Le consortium européen SpintronicFactory, piloté par les laboratoires français Spintec (CEA, CNRS, Université Grenoble Alpes) et l’Unité mixte Thales-CNRS (Palaiseau), a publié le 19 août 2020 dans Nature Electronics une ambitieuse feuille de route en spintronique. Cette discipline, à la frontière entre magnétisme et micro-électronique arrive en effet à maturité, offrant de larges perspectives en matière d’innovations.
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) et leurs partenaires ont combiné plusieurs techniques de biologie structurale pour suivre l'action des protéasomes, éléments essentiels de la cellule la protégeant de mécanismes délétères liés par exemple aux maladies neurodégénératives.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.