Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Une bactérie présente dans notre intestin produit un antibiotique particulièrement intéressant : la ruminococcine C1. Explications au CEA-Irig.
La permaculture fait appel aux bactéries fixatrices d’azote, qui permettent d’apporter de l’azote assimilable par les plantes de manière naturelle. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont déterminé la structure cristalline d’une protéine essentielle au processus de fixation de l’azote.
L'Inde et le Bangladesh font face presque chaque année à des épidémies impliquant le virus Nipah. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont caractérisé la structure d'une de ses protéines principales.
La déesse Athena va bientôt changer de terrain de jeu : dans une dizaine d’années, elle s’envolera pour l’espace !
En recourant à une méthode RMN, les chercheurs du CEA-Irig ont révélé les mécanismes moléculaires qui permettent au virus de la grippe aviaire de s'adapter de l'oiseau à l'Homme. En mettant au jour ces interactions entre la polymérase virale mutée et un facteur de transcription clé dans les cellules hôtes, ce nouveau regard permettra d'étudier le mécanisme de contagion inter-espèce de ces virus et donc d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques potentielles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.