Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.
10 Unités Mixtes de Recherche (UMR)
Des chercheurs de l'Irig (CEA) travaillent sur un complexe protéique dont l’activité est contrôlée par les changements de température, et qui régule l’expression de gènes impliqués dans la croissance et la floraison des plantes.
Parlera ou parlera pas ?... Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) montrent avec précision comment une métalloprotéine bactérienne contrôle l’expression de certains gènes. Il suffit d’un électron et d’un proton !
Comme des gouttelettes d'huile dans l'eau...le virus de la rougeole, comme d'autres de la famille des paramyxovirus, protège son génome de façon étonnante. Explications au CEA-Irig.
L'expression des gènes est régulée par des ajouts de groupes chimiques sur certaines parties de l'ADN. Des chercheurs de l'Irig ont découvert le rôle d'un de ces acteurs épigénétiques (crotonylation), jusque là mal connu.
Des chercheurs du CEA-Irig ont découvert que MAP6, une protéine neuronale découverte pour sa capacité à stabiliser les microtubules, se localise au coeur des microtubules, dans leur lumière.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.