Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
L'impact des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), reconnus cancérigène par l'OMS, s'avère plus important lorsqu'il est relié à une exposition aux UV. Explications à l'Irig.
Des chercheurs de l'Irig ont caractérisé la structure d'une protéine fluorescente entre ses positions "on" et "off". Avec des applications en imagerie du vivant.
Des chercheurs de l’Irig sont parvenus à optimiser la conversion spin-charge dans un empilement comprenant une couche ferromagnétique en titanate de strontium. Cet effet produit dans un gaz bidimensionnel d'électrons, six fois plus important que l’état de l’art, pourrait s’appliquer à la lecture d'informations basée sur le spin dans de nouvelles conceptions de mémoires et de transistors.
Responsable d’infections pulmonaires chez les personnes vulnérables, la bactérie Pseudomonas aeruginosa possède plusieurs cordes de virulence à son arc. Une collaboration entre l'Irig et des médecins du CHU de Grenoble vient en effet de permettre la découverte d’un nouveau système de virulence, s’ajoutant à celui déjà connu.
Une équipe de jeunes chercheurs encadrée par une biologiste de l'Irig remporte la médaille d'Or de la plus grande compétition internationale de biologie synthétique organisée par le MIT.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.