Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
L’échangeur thermique conçu par l’Irig pour refroidir les aimants supraconducteurs du LHC à haute luminosité a été qualifié par le Cern. Une prouesse en termes de compacité et de performances !
A l’IBS, les chercheurs développent des outils RMN pour comprendre le fonctionnement des protéines non structurées. Ils plongent au cœur de la dynamique de ces acteurs biologiques essentiels, à l’échelle atomique, dans des environnements complexes et à différentes échelles de temps.
Les chercheurs de l’Irig et de l’IBS ont défini les caractéristiques structurales d’un candidat pour le développement de vaccins anti-VIH-1 afin qu'il produise des anticorps puissants pour favoriser une bonne réponse immunitaire.
Des chercheurs de l'IBS et leurs partenaires montrent que des fragments des virus émergents peuvent être insérés à façon dans un adénovirus pour alerter le système immunitaire.
Des chercheurs de l'Irig ont caractérisé un peptide d’origine naturelle aux propriétés antibiotiques efficaces.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.