Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.
10 Unités Mixtes de Recherche (UMR)
Chercheuse à l'Irig, Catherine Picart s'est vue décerner par l'Académie des Sciences le Prix Emilia Valori pour l'application des sciences.
Des chercheurs de l’Irig ont montré que la protéine BMP9 est essentielle pour empêcher le développement de la fibrose hépathique.
Des physiciens de l’Irig se sont appuyés sur des expériences et des simulations numériques pour établir un modèle analytique décrivant des bits quantiques fondés sur le spin d’une lacune d’électron (trou). Les bits quantiques sur silicium développés au CEA se révèlent très bien adaptés aux trous.
Triturer des données au détriment des règles statistiques ? L'Irig propose des étapes de contrôle pour la protéomique.
Selon une collaboration internationale impliquant l’Irig, il est possible de révéler les propriétés « topologiques » des états électroniques du graphène en greffant à sa surface un atome d’hydrogène et en sondant la densité électronique par microscopie tunnel à son voisinage. Une voie inédite d’investigation pour mieux comprendre les matériaux topologiques, ainsi que leurs remarquables propriétés électriques et optiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.