Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Observer des cellules entières avec une résolution de quelques nanomètres, c’est le pari réussi de physiciens et de biologistes grenoblois de la DRF grâce à des moyens d’imagerie et d’usinage dévolus initialement aux micro et nano-technologies. Application à la biologie de microalgues et à la nanotoxicologie des nanoparticules d’argent, avec, à la clé, des images inédites de diatomées sous stress et d’hépatocytes « bourrés » d’argent !
Bernard Dieny, chercheur à l’Irig (ex Inac), est récompensé par le « Carrier Achievement Award 2019 » de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Magnetics Society pour sa contribution exceptionnelle aux applications spintroniques, notamment les vannes de spin et les MRAM, et pour avoir su tisser des liens entre magnétisme et microélectronique.
Les adénovirus modifiés peuvent cibler les cellules cancéreuses et délivrer un médicament. Des chercheurs du CEA-Irig montrent comment ils se fixent sur les cellules.
Les chercheurs de CEA-Irig ont développé une technique d’analyse du virus de la rougeole pour comprendre l’encapsidation de son génome, c’est-à-dire l’empaquetage du matériel génétique viral au sein de structures moléculaires nommées nucléocapsides. Produire, visualiser et analyser ces suprastructures protéiques en haute résolution permet de mieux comprendre la réplication du virus et pourrait aider à développer une stratégie thérapeutique.
Une équipe de l’IBS a déterminé la structure d’une metalloprotéine présente chez les bactéries et explique par là-même comment ses gènes sont bavards… ou muets !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.