Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Grâce au nouveau cryo-microscope de l’ESRF, des chercheurs de l’IBS et leurs collaborateurs ont observé à l’échelle atomique les mouvements d’un récepteur de la sérotonine impliqué dans la conception de médicaments anti-nauséeux.
La pelote d’ADN s’ouvre et se ferme au gré d’un ballet de marques épigénétiques, dont l’organisation reste mystérieuse. Des chercheurs de BIG apportent un éclairage chez la plante.
Des chercheurs de l’Inac proposent une nouvelle famille d’agents polarisants très efficaces pour la RMN couplée à la polarisation dynamique nucléaire. Des simulations numériques les ont aidés à concevoir des biradicaux asymétriques à base de nitroxydes (NO.), associant un radical dérivé de la pipéridine et un autre, dérivé d’un pyrrole.
Le projet européen Sunrise a été retenu parmi les quelques programmes devant préparer les futures initiatives de recherche européennes de grande ampleur qui seront lancées en 2021.
Durant les dernières décennies, des progrès considérables ont été réalisés pour diagnostiquer et soigner les différentes formes de cancer, mais ces pathologies demeurent l’une des principales causes de mortalité dans le monde. A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le CEA revient sur ses dernières recherches et découvertes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.