Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Les chercheurs de BIG ont découvert le rôle d’une protéine, CooT, impliquée dans la biosynthèse d’une enzyme capable de convertir le CO en CO2 et inversement.
Comprendre la structure et la dynamique de formation des antibiotiques est une clé pour en proposer de nouveaux. L’IBS et l’Inac révèlent une chimie singulière liée au thiopeptide antibiotique Nosiheptide.
Une collaboration incluant l’Inac et le CEA-Leti a obtenu un effet laser prometteur dans une nanostructure en alliage de germanium et d’étain. Cette approche ouvre la voie à une émission laser dans GeSn à température ambiante et à la réalisation de sources photoniques intégrables sur puce en silicium.
Une équipe de l’Inac a mis en évidence le transport « balistique » de lacunes (trous) dans un canal nanométrique, fabriqué à partir d’un puits quantique en germanium. Elle a ensuite intégré ce canal dans un dispositif contrôlable par une grille et l’a rendu supraconducteur par effet de proximité, à l’aide d’électrodes supraconductrices en aluminium. Une technologie quantique pleine de promesses…
Une équipe de l’IBS montre comment le parcours des protéines membranaires est sécurisé par des « gardes du corps » hors du commun.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.