Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Selon une étude de l’Inac impliquant l’Iramis, les isolants électriques peuvent se révéler d'excellents conducteurs de spin. Ils possèdent en outre des propriétés de transport non linéaires, contrôlables grâce à un champ magnétique externe.
Des chercheurs de BIG apportent des preuves précliniques de l'efficacité d'un duo d'enzymes pour traiter certains cancers du rein.
Le laser européen EuXFEL, mitrailleur le plus efficace en pulses de rayons X, pose question. Des chercheurs de l’IBS y répondent. C’est le soulagement.
Trois projets Synergy impliquant l’IPhT, l’Inac en binôme avec le Leti et l’Irfu ont été sélectionnés par l’ERC (European Research Council). Ces succès témoignent de l’excellence scientifique de la DRF dans les domaines de la théorie, de la physique quantique et de l’astrophysique.
Patrick Wincker de l’Institut de biologie François-Jacob, David Attié et Sébastien Procureur de l’Irfu1 ont reçu leur prix sous la coupole de l’Institut de France le 16 octobre 2018. Ioan Mihai Miron, chercheur CNRS de l’Inac2, Philippe Ciais du LSCE3 et Giulio Biroli de l’IPhT4 seront, quant à eux, récompensés lors d’une 2e cérémonie le 20 novembre 2018.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.