Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Les protéines membranaires, naturellement entourées d’une bicouche de lipides, peuvent être solubilisées dans un détergent, mais restent-elles structuralement intactes ? Une équipe de l’IBS clarifie la situation.
Le Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn 2018 récompense les chimistes Benjamin Dietzek et Vincent Artero.
Pour la première fois, une collaboration incluant l’Inac et l’Iramis a confirmé, à la fois par l’expérience et la théorie, l’existence d’une nouvelle famille de transitions de phases, impliquant non pas une mais deux classes de défauts topologiques. Par application d’un champ magnétique, les chercheurs ont pu contrôler cette transition dans un oxyde de cobalt à structure quasi-unidimensionnelle (Bacovo).
De nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer sont à chercher du côté de l’épigénétique, lorsque les microARNs laissent s’exprimer certains gènes et en répriment d’autres. Démonstration pour les corticosurrénalomes à l’Institut BIG.
Dans les maladies auto-immunes, comme le lupus, le système immunitaire attaque l’organisme. Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires font le lien avec la protéine C1q.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.