Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
L’écriture optique, et non plus électrique, d’une mémoire magnétique MRAM permettrait de multiplier par mille sa rapidité et de diviser par cent sa consommation. Spice vise à relever ce défi et ainsi, promouvoir des mémoires non-volatiles s’approchant du cœur des processeurs. Une révolution informatique en perspective.
La biologie cellulaire fait appel au marquage fluorescent, une technique incontournable pour suivre la vie de la cellule. Mais les protéines fluorescentes ont leurs limites, que les chercheurs de l’IBS et de l’I2BC essaient de repousser.
Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires ont découvert une nouvelle arme de l’arsenal de la bactérie Pseudomonas aeruginosa.
Une collaboration incluant l’Inac et le CEA-Leti a développé un procédé de fabrication de « galettes » de silicium 28 très pur, dont la teneur en silicium 29 ne dépasse pas 0,006 %. L’objectif est de produire, en technologie CMOS, des milliers de bits quantiques qui devraient être beaucoup plus fidèles que ceux déjà obtenus sur des substrats en silicium naturel.
Des chercheurs de l’Institut BIG du CEA montrent comment les cellules souches florales se différencient pour former une fleur : Une régulation épigénétique qui pourrait bousculer les modèles canoniques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.