Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Dans un empilement de feuillets de graphène, les déformations relatives des couches successives modifient très fortement les propriétés électroniques de l’ensemble. Ce résultat, obtenu par une collaboration impliquant l’Inac, ouvre la voie à une nouvelle ingénierie des matériaux bidimensionnels par déformation.
Pour convertir de l’eau en hydrogène par voie photochimique, une collaboration grenobloise impliquant l’Inac a développé un composé sans métaux coûteux ou toxiques, capable d’absorber efficacement de l’énergie lumineuse. De plus, ce composé – des nanocristaux semi-conducteurs à base de cuivre, d’indium et de soufre – est recyclable.
Le laboratoire d’Etude de la Dynamique des Protéomes de l'Institut BIG travaille pour annoter le génome humain à l’aide de données protéomiques.
Une méthode pour mesurer la virulence bactérienne et l’efficacité des antibactériens est en train de naître. Simple et efficace, elle se base sur l’éclat des noyaux des cellules.
La technologie très prometteuse des électrodes à base de silicium a été évaluée en profondeur à l’aune du vieillissement de la batterie Li-ion au cours des charges et décharges. Ce travail de recherche fondamentale a été coordonné par le CEA-Inac dans un partenariat équilibré, composé de trois académiques et autant d’industriels.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.