Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.
10 Unités Mixtes de Recherche (UMR)
Exposés à un rayonnement ultraviolet de basse énergie, les extrémités des chromosomes ou télomères peuvent produire des radicaux responsables de dommages oxydatifs. L’étude détaillée réalisée par spectroscopie résolue en temps à l’Iramis met en évidence les mécanismes associés à ces processus.
Les propriétés magnétiques et électriques des jonctions tunnel magnétiques ont pu être améliorées significativement en insérant des couches de métal réfractaire (tungstène) dans les empilements. Cette avancée ouvre de belles perspectives aux mémoires magnétiques MRAM composées de telles jonctions et qui rentrent en production de volume.
Après la validation des dernières bobines supraconductrices de champ toroïdal, la contribution du CEA à la construction du tokamak japonais JT-60SA, dédié à l’étude de la fusion nucléaire, approche de son terme. Dix d’entre elles (sur vingt) ont été fabriquées sous la responsabilité du CEA par GE Power à Belfort. Ces bobines de près de 16 tonnes chacune s’envoleront mi-février pour Naka pour y rejoindre leurs sœurs et intégrer la structure du tokamak nippon.
L’uranium n’est pas nécessairement toxique pour les plantes, au contraire. Une équipe de l’institut BIG vient de le démontrer.
L'hypothèse d'une ré-émergence de la variole n'est pas à écarter. Des chercheurs de l'IBS travaillent sur sa cousine, la vaccine.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.