Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.
10 Unités Mixtes de Recherche (UMR)
Trois projets Synergy impliquant l’IPhT, l’Inac en binôme avec le Leti et l’Irfu ont été sélectionnés par l’ERC (European Research Council). Ces succès témoignent de l’excellence scientifique de la DRF dans les domaines de la théorie, de la physique quantique et de l’astrophysique.
Patrick Wincker de l’Institut de biologie François-Jacob, David Attié et Sébastien Procureur de l’Irfu1 ont reçu leur prix sous la coupole de l’Institut de France le 16 octobre 2018. Ioan Mihai Miron, chercheur CNRS de l’Inac2, Philippe Ciais du LSCE3 et Giulio Biroli de l’IPhT4 seront, quant à eux, récompensés lors d’une 2e cérémonie le 20 novembre 2018.
Des chercheurs de l'IBS ont mis au point une technique de RMN pour l'étude structurale de grosses chaperonines. Explications.
Dans un dispositif spintronique multicouche, une collaboration impliquant l’Inac a obtenu une conversion très efficace d’un courant de charges en « courant de spin » dans du tellurure de mercure (HgTe) sous contrainte. L’efficacité est encore améliorée en intercalant une barrière isolante en HgCdTe entre HgTe et le matériau ferromagnétique.
Pauline Zarrouk en thèse à l'Irfu et Farsane Tabataba-Vakili, doctorante en co-tutelle au C2N (Centre de Nanosciences et de nanotechnologies) et à l'Inac figurent parmi les trente jeunes chercheuses lauréates. Cette liste compte de plus une ancienne doctorante de l'Irfu, Sarah Antier-Farfar, aujourd'hui post-doctorante au LAL (Laboratoire de l'accélérateur linéaire) ainsi que Fanny Orlhac, ancienne doctorante de l'Institut Frédéric-Joliot, aujourd'hui à l'Inria.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.