Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
La coexistence du ferromagnétisme et de la supraconductivité est un phénomène rare et surprenant. Trois études récentes de l’Inac permettent de mieux comprendre le mécanisme d’appariement des électrons dans ces supraconducteurs exotiques.
Des chercheurs de BIG cultivent des organoïdes en 3D pour se rapprocher de la réalité physiologique du tissu. Ils parviennent même à induire des mutations de façon très contrôlée.
Des chercheurs de l’Inac ont détecté des ondes de spin à courte longueur d’onde par « effet Hall de spin inverse » dans des guides Ta/Co8Fe72B20/MgO, compatibles avec la technologie CMOS. Ces résultats ouvrent la voie à l’intégration de dispositifs à ondes de spin et à l’utilisation de couches ultra-minces utilisées en spintroniques pour la « magnonique », le transport et le traitement de l’information au moyen d’ondes de spin.
L’IBS et ses partenaires ont mis au point un crystallophore capable d’optimiser et de simplifier grandement le travail des cristallographes. Explications.
Une équipe de l'IBS découvre une interaction entre deux protéines du virus de la rougeole essentielle dans la réplication de ce dernier.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.