Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Les équipes du CEA contribuent fortement au développement technologique du synchrotron ainsi qu’à la vitalité de ses programmes de recherche scientifique
On sait mesurer la masse d’un camion ou d’un atome. Et pour les masses intermédiaires ? Une collaboration incluant le BIG et le Leti a élaboré une nouvelle technique de spectrométrie de masse.
Le simple fait d’empiler différents matériaux bidimensionnels peut modifier les propriétés électroniques de couches individuelles. Des chercheurs de l’Inac montrent qu’il est ainsi possible d’ouvrir une bande interdite dans la structure de bandes électroniques du graphène.
Les ondes acoustiques émises par la propagation d’une fissure peuvent modifier la trajectoire de la fissure et la trace qu’elle laisse dans le matériau. Ainsi une équipe de l’Inac explique-t-elle la morphologie de plaquettes de silicium après clivage. Cette découverte permettrait d’améliorer le procédé industriel de fabrication de plaquettes silicium-sur-isolant (technologie Smart Cut TM) et plus et plus largement, de mieux contrôler la fracture de matériaux.
Le chercheur de l’Inac est distingué pour ses travaux dans le domaine des matériaux organiques pour le photovoltaïque de dernière génération, qui ont conduit en particulier à l’utilisation de colorants organiques dans des panneaux solaires semi-transparents intégrables dans le bâtiment.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.