Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Les chercheurs de BIG montrent le rôle des arrestines, des acteurs clés contrôlant le destin des protéines membranaires de la surface des cellules.
En étudiant une des portes d'entrée du VIH dans les cellules, des chercheurs de l'IBS et leurs partenaires, démontrent que sa morphologie détermine la propension du virus à infecter l'organisme.
Des chercheurs du CEA-Irig (BIG) ont montré l'effet de la protéine BMP9 sur le développement de l'hypertension artérielle pulmonaire.
Une collaboration impliquant l’Inac est parvenue à piéger optiquement des bactéries individuelles à l’aide d'un cristal photonique 2D en silicium. Une analyse rapide, non destructive et sans marquage permet de déterminer le « Gram » des bactéries, et même dans certains cas, de les identifier. Bientôt un outil pratique pour lutter contre l’antibiorésistance ?
Une collaboration impliquant l’Iramis et l’Inac a déterminé l’ensemble des constantes élastiques de quatre pérovskites de métaux halogénés, dotées d’une composante organique intéressante pour le photovoltaïque et l’émission de lumière.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.