Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Des chercheurs de l'IBS ont mis au point une technique de RMN pour l'étude structurale de grosses chaperonines. Explications.
Dans un dispositif spintronique multicouche, une collaboration impliquant l’Inac a obtenu une conversion très efficace d’un courant de charges en « courant de spin » dans du tellurure de mercure (HgTe) sous contrainte. L’efficacité est encore améliorée en intercalant une barrière isolante en HgCdTe entre HgTe et le matériau ferromagnétique.
Pauline Zarrouk en thèse à l'Irfu et Farsane Tabataba-Vakili, doctorante en co-tutelle au C2N (Centre de Nanosciences et de nanotechnologies) et à l'Inac figurent parmi les trente jeunes chercheuses lauréates. Cette liste compte de plus une ancienne doctorante de l'Irfu, Sarah Antier-Farfar, aujourd'hui post-doctorante au LAL (Laboratoire de l'accélérateur linéaire) ainsi que Fanny Orlhac, ancienne doctorante de l'Institut Frédéric-Joliot, aujourd'hui à l'Inria.
Les circuits programmables à haut débit suscitent un intérêt croissant mais leur vitesse est limitée par le temps d’accès à la mémoire et leur consommation doit être sans cesse réduite. Une équipe de l’Inac propose une architecture nouvelle, basée sur des mémoires magnétiques non-volatiles et sobres en énergie, qui permet de concilier complexité et rapidité d’exécution.
Des chercheurs de BIG montrent comment les différentes fibres du cytosquelette des cellules communiquent.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.