Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Institut de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA.
10 Unités Mixtes de Recherche (UMR)
Les circuits programmables à haut débit suscitent un intérêt croissant mais leur vitesse est limitée par le temps d’accès à la mémoire et leur consommation doit être sans cesse réduite. Une équipe de l’Inac propose une architecture nouvelle, basée sur des mémoires magnétiques non-volatiles et sobres en énergie, qui permet de concilier complexité et rapidité d’exécution.
Des chercheurs de BIG montrent comment les différentes fibres du cytosquelette des cellules communiquent.
La coexistence du ferromagnétisme et de la supraconductivité est un phénomène rare et surprenant. Trois études récentes de l’Inac permettent de mieux comprendre le mécanisme d’appariement des électrons dans ces supraconducteurs exotiques.
Des chercheurs de BIG cultivent des organoïdes en 3D pour se rapprocher de la réalité physiologique du tissu. Ils parviennent même à induire des mutations de façon très contrôlée.
Des chercheurs de l’Inac ont détecté des ondes de spin à courte longueur d’onde par « effet Hall de spin inverse » dans des guides Ta/Co8Fe72B20/MgO, compatibles avec la technologie CMOS. Ces résultats ouvrent la voie à l’intégration de dispositifs à ondes de spin et à l’utilisation de couches ultra-minces utilisées en spintroniques pour la « magnonique », le transport et le traitement de l’information au moyen d’ondes de spin.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.