Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mairbek Chshiev et Hélène Malet nommés membres de l'Institut Universitaire de France

Prix & distinction | Spintronique | Virus | Biologie structurale

Mairbek Chshiev et Hélène Malet nommés membres de l'Institut Universitaire de France



À compter du 1er octobre 2020 et pour une durée de cinq ans, Chshiev Mairbek, professeur à l'Université Grenoble Alpes (UGA) et chercheur à l'Irig, est nommé membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF) et Hélène Malet, maîtresse de conférences à l'UGA et chercheuse à l'Irig, est nommée membre junior de l'IUF.

Publié le 18 septembre 2020

L'Institut universitaire de France distingue chaque année un petit nombre de professeurs des universités pour leur excellence en matière de recherche et leur reconnaissance internationale, apportant à ces membres un soutien supplémentaire pour leurs activités de recherche.

Chef du groupe théorique de Spintec à l'Irig, Mairbek Chshiev recherche en particulier la meilleure combinaison de matériaux pour la conception d'une électronique durable, basée sur l' « orbitronique de spin ».


Le projet de recherche d'Hélène Malet porte, quant à lui, sur l'analyse structurale et fonctionnelle de la réplication de « bunyavirus », un ordre viral comportant de nombreux virus humains fortement pathogènes, contre lesquels aucun médicament ni vaccin n'est disponible. À terme, ce projet vise à comprendre les mécanismes d'interactions entre protéines virales et protéines de l'hôte impliquées dans la régulation de la réplication virale.

Haut de page

Haut de page