PUBLICATION - Hydrogène électrolytique en Europe: Progresser en intégrant les incertitudes
Félicitations à Bastien Denisart, Valérie Seguin et Bertrand Charmaison du CEA I-Tésé, et leurs co-auteurs Robin Girard des Mines Paris - PSL et Quentin Raillard--Cazanove de KU Leuven pour la publication de leur article dans La Revue de l'Energie !
Contexte:
L’hydrogène bas carbone est stratégique pour décarboner l’industrie et produire des carburants de synthèse, et l’hydrogène électrolytique est appelé à jouer un rôle de premier plan en Europe, mais son développement y est freiné par des incertitudes sur ses usages et ses coûts futurs.
Principaux résultats:
Les auteurs décrivent ces incertitudes et expliquent pourquoi l’émergence d’une filière de production nécessite un soutien politique et que des analyses complémentaires sont nécessaires pour penser le dimensionnement et les trajectoires de développement des infrastructures associées. En particulier, si le développement d’un réseau européen de transport d’hydrogène pourrait aider cette émergence, les trajectoires d’investissement doivent être pensées en cohérence avec le développement des usages et du niveau de demande total en hydrogène.