PUBLICATION
Émergence et structuration de la filière du lithium en France. Dynamiques d’acteurs et recomposition des territoires
Félicitations à Vincent Bos du CEA I-Tésé et ses co-auteurs Lucas Miailhes (Institut Catholique de Lille) et Marie Forget (Université Savoie Mont Blanc) pour la publication de cet article dans le numéro spécial de la revue L'ESPACE POLITIQUE, intitulé "Exploiter, transporter, gouverner les ressources. Une analyse par et dans les filières", coordonné par Jérémy Denieulle, PhD (Université de Reims Champagne-Ardenne), Corten Pérez-Houis (Chaire économie circulaire et métabolisme urbain) et Ophélie Petiot (Université de Reims Champagne-Ardenne).
L'article analyse l'émergence du lithium comme objet de politiques publiques en France à partir d'une approche par la filière.
Il montre que la structuration de cette filière, de l'exploration au recyclage, ne procède ni d'une stratégie unifiée ni d'un pilotage centralisé, mais d'une agrégation progressive d'initiatives publiques et privées, inscrites dans des cadres sectoriels, territoriaux et institutionnels hétérogènes. L'article met en évidence la fragmentation des politiques publiques, les difficultés de coordination entre les différents maillons de la chaîne, ainsi que le rôle structurant des acteurs industriels dans la définition des priorités d'action. Il souligne enfin que ce moment historique au cours duquel l’Etat tente de faire émerger une filière lithium sur son territoire, autour d’acteurs nationaux et étrangers, s'inscrit dans des dynamiques transnationales qui limitent la capacité de l'action publique à en maîtriser pleinement les contours.
👉 Lisez l’article ici : https://lnkd.in/euDY4U4s
et l’introduction de la revue ici : https://lnkd.in/eSZNbny9