Vous êtes ici : Accueil > Modélisation du fonctionnement du système électrique européen

A la une | En direct | Energies


Modélisation du fonctionnement du système électrique européen

​​​​​​​

Publié le 12 juin 2025

WORKING PAPER

Modelling the sensitivity of the European power system to Belgian and German nuclear policies


Quels impacts ont les décisions de prolongation ou d'arrêt des centrales nucléaires en Belgique et en Allemagne ?

Ce « working paper » préparé par Sergio Leo Vargas-Aranda (auteur principal), Erica Ramirez, Emma Moulan, Maxence Cordiez et Bertrand Charmaison, tente d'apporter des éléments de réponse sur la base d'une modélisation du fonctionnement du système électrique européen développée au sein du CEA I-Tésé sur la base de l'outil ANTARES de RTE.



 

En lien avec la littérature économique sur le sujet, nos résultats montrent qu'une prolongation de l'exploitation des centrales nucléaires réduit les émissions de CO2 et le coût d'exploitation du système électrique dans ces deux pays. Mais notre modèle met aussi en évidence l'importance des effets « indirects » portant sur les autres pays européens interconnectés : ainsi, si une prolongation du fonctionnement des centrales nucléaires belges et allemandes aurait permis de réduire d'environ 5% les émissions de CO2 du système électrique européen à l'horizon 2030, près de la moitié de cette baisse des émissions serait intervenue au sein d'autres pays.

 

Le modèle montre également que les décisions d'arrêt ou de prolongation des centrales nucléaire prises par un pays impactent les flux d'électricité et l'utilisation des moyens de production dans les autres pays, et met en évidence des effets différenciés. Ainsi, l'impact sur les coûts de l'électricité et le bien-être social d'un pays varient suivant son positionnement géographique, la structure de son mix de production, sa situation d'importateur net ou d'exportateur net d'électricité… Une approche de « clustering » permet d'analyser ces résultats en définissant différents groupes de pays aux caractéristiques similaires et la sensibilité aux années climatiques considérées.

 

Ce travail illustre l'interdépendance des pays européens dans un système interconnecté et souligne la pertinence de la coordination des politiques énergétiques européennes.​



​​11/06/2025

​​