Vous êtes ici : Accueil > Flexibilté des systèmes électriques
Publié le 11 décembre 2025

​​Flexibilité


Parce qu'un système électrique doit maintenir de façon permanente un équilibre strict entre la production d'électricité et la consommation, l'introduction de moyens de production renouvelables et intermittents (éoliennes et solaire) dans les parcs de production induit un besoin croissant de flexibilité dans les systèmes électriques. La flexibilité électrique c'est la capacité à moduler la puissance injectée ou soutirée sur le réseau de façon à assurer à tout moment l'équilibre production-consommation.

Elle peut se faire en agissant sur la production, la consommation ou le stockage de l'électricité par la mobilisation des moyens hydrauliques ou les batteries.

I-tésé aborde cet enjeu de la flexibilité comme une question multi-dimensionnelle qui nécessite des analyses techniques, économiques et régulatoires capables de s'intégrer dans une approche globale du système électrique. Nous mobilisons pour cela différentes méthodologies (simulation,   modélisation, économétrie, …) et différents outils (PERSEE/Cairn, STATA, ESMOD/ANTARES, TIMES, …) pour traiter cet enjeu sous différents aspects :

Flexibilité des moyens de production nucléaire​​

  • ​Modélisation de la flexibilité du nucléaire dans un modèle de dispatch pour une meilleure représentation des fonctionnements possibles et de ses implications sur la gestion des arrêts de tranches, sur les facteurs de charges, sur l'amplitude et la fréquence des modulations.

​​Flexibilité de systèmes associant production et stockage d'énergie

  • Modélisation du fonctionnement d'un système associant production nucléaire et stockage de chaleur dans un système électrique ;
  • Modélisation de la flexibilité de la production d'hydrogène ;
  • Analyse de l'intérêt de l'intégration d'une batterie optimisée sur les revenus du photovoltaïque en fonction de différents régimes de prix (exogène) et de la régulation.

Flexibilité de la demande

  • Prise en compte de la flexibilité de la demande (load shifting) dans les exercices de modélisation et de prospective ;
  • Etat des lieux des mécanismes tarifaires et non tarifaires susceptibles d'encourager la flexibilité de la demande et analyse de leur impact ;
  •  Production et analyse de données quantitatives par des méthodes d'économie comportementale permettant une meilleure compréhension de l'évolution de la demande des passagers sur le marché des transports.

Flexibilité, régulation et marchés de l'électricité 

  • Analyse économétrique de l'impact du développement des renouvelables sur les prix de marchés de l'électricité ;
  • Quelles régulations pour assurer la rémunération des moyens de production pilotables de plus en plus flexibles ? 
  • Comment rémunérer les moyens de stockage ?



​​

​​