Vous êtes ici : Accueil > Estimation et cartographie des besoins de chaleur en France
Publié le 11 décembre 2025

​Estimation et cartographie 

des besoins de chaleur en France


L’utilisation de l’énergie sous forme finale de chaleur représente aujourd’hui 45% de la consommation française. Cette énergie est utilisée pour chauffer les bâtiments, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires, ou pour fournir de la chaleur pour faire fonctionner des procédés industriels, comme le séchage, la fonte des métaux ou encore diverses réactions chimiques.
Mais cette chaleur reste majoritairement produite par des sources fossiles, il y a donc un enjeu fort de décarbonation. C’est d’ailleurs l’un des objectifs cible de la future PPE3, qui vise à au moins doubler la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’ici 2035.




Contrairement à l’électricité, c’est un usage de l’énergie très hétérogène. Les niveaux de température sont très variés : de la chaleur basse température à moins de 100°C sert en général à chauffer les bâtiments, mais certains procédés industriels ont besoin de températures beaucoup plus élevées allant jusqu’à plus de 1000°C. De plus la chaleur possède un fort enjeu local et territorial car, se transportant mal, il est nécessaire de la produire à proximité des lieux de demande.

Ainsi, I-Tésé mène depuis 2023 des travaux visant à mieux comprendre la structuration de la demande en chaleur en France, afin notamment de pouvoir :
  • Projeter l'évolution de la demande à l’horizon 2050 et alimenter les modèles utilisés dans l’Institut
  • ​Evaluer la pertinence des solutions technologiques décarbonées (EnR, nucléaire…) suivant le contexte
Pour ce faire, l’étude de la structuration des besoins et leur cartographie a été réalisée suivant deux axes correspondants aux deux secteurs les plus consommateurs de chaleur : l’industrie et les bâtiments résidentiels et tertiaires.

Structuration et cartographie des besoins actuels pour l’industrie

Pour l’industrie, l’étude se base sur des données issues du CEREN (Centre d'Études et de Recherches Économiques sur l'Énergie) construites à partir d’enquêtes auprès d’industriels. Ces données permettent de caractériser et analyser finement 131 sous-secteurs industriels suivants leurs niveaux de températures, leurs mix énergétiques et leurs procédés. La cartographie des besoins de chaleur sur le territoire suivant les niveaux de température est effectuée en se basant sur ces données sectorielles et sur des bases de données publiques (INSEE, EU-ETS, SIRENE…).


 


Structuration et cartographie des besoins actuels pour les bâtiments résidentiels et tertiaires

Pour les bâtiments, l’étude se base sur la Base de Données Nationale du Bâtiment éditée par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).  En s’appuyant sur des données structurelles et d’usage des bâtiments et des données de consommations issues notamment des DPE (Diagnostics de Performance Energétique), ainsi que des fichiers météo locaux, l’étude cartographie bâtiment par bâtiment la quantité de chauffage annuelle à fournir.


Ces différentes études feront l’objet de publications dans les prochains mois.