Vous êtes ici : Accueil > GET-MORE-H2 Géopolitique de la Transition énergétique et Modélisation mondiale économique et sociale des technologies de production d'hydrogène

Energies | Hydrogène | Technico-économie de l'énergie


GETMORE

​​

Publié le 11 décembre 2025

​​GET-MORE-H2 

Géopolitique de la Transition énergétique et Modélisation mondiale économique et sociale des technologies de production d'hydrogène


Type de projet/guichet : ANR

Date de début et de fin : 11/2023 - 2027

Partenaires : IFPEN (Coordinateur), IRIS Université Paris Nanterre-Economix.

Le projet de recherche GET-MORE-H2 étudie à l'échelle mondiale les questions relatives au déploiement de l'hydrogène bas carbone dans un contexte de transition énergétique et de risques géopolitiques. En représentant les facteurs géopolitiques et sociales de la transition énergétique, il vise surtout à dépasser le paradigme d'une pure rationalité technico-économique dans l'optimisation des modèles de système énergétique et à améliorer la compréhension du caractère systémique des processus de transition énergétique qui intègrent la chaine de valeur hydrogène bas carbone.

 

La réalisation des travaux du projet GET-MORE-H2, s'articule comme suit :

  • élaboration d'un modèle de prospective mondial sur l'hydrogène renouvelable et bas carbone (modèle TIMES) intégrant : les caractéristiques et les stratégies des principales zones de production de l'hydrogène, le développement à l'échelle internationale de routes commerciales de l'hydrogène et les risques géopolitiques associés.
  • estimation et évaluation des besoins en matériaux et en eau liés au déploiement des différentes technologies de production d'hydrogène, afin de mettre en évidence les risques de criticité économique, géologique et social à anticiper.
  • formalisation des facteurs pouvant influencer la dynamique future des marchés de l'hydrogène et la structuration des divers segments de marchés grâce à des travaux économétriques.
  • identification des obstacles liés au deploiement de la filière hydrogène au niveau des comportements des consommateurs par la réalisation des enquêtes issues des approches comportementales.
  • réalisation des scénarios de simulation et d'exploration des futurs possibles pour le rôle de l'hydrogène dans le paysage énergétique, commercial et géopolitique à l'échelle mondiale.

 

A ce stade du projet, I-Tésé a modélisé un module régional de transport d'hydrogène-dérivées représentant le développement du transport international sous différentes contraintes technologiques, moyens logistiques et infrastructures utilisées et ceci pour les différentes formes de transport de l'hydrogène-dérivées (gaz comprimé, liquide cryogénique ou vecteurs chimiques NH3-Méthanol).