Projet ANTIBES : ANTIcipation des BESoins pour les transitions énergétique et numériques
Travaux de recherche réalisés dans le cadre d’une Convention DGALN (Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature) /CEA (avec le LITEN, l'ISEC et le SBEM, Service Bibliométrie Etudes Marketing du CEA).
Date début et de fin : sept. 2022 - juin 2026.
Dans le cadre de cette convention, I-Tésé a développé une modélisation en dynamique des systèmes (environnement Stella) sur l’évolution de l’offre et de la demande en minerais critiques des batteries lithium-ion pour identifier des leviers de politiques publiques ayant un impact sur l’indépendance et la sécurisation des approvisionnements.
Ces travaux ont consisté en une approche physique des chaînes (flux et stocks), permettant une vision prospective: 2050 (et plus) aux échelles Europe et reste du monde. Un focus batteries (mobilité et stockage stationnaire : ESS) a été réalisé.
Tâches effectuées par I-Tésé :
- Développer un modèle en dynamique des systèmes pour analyser l’évolution de l’offre (primaire et secondaire) et de la demande de plusieurs minerais de batteries lithium-ion (lithium, cobalt, nickel) aux échelles Europe et reste du monde à horizon 2050 (et plus).
Analyser les besoins matières associés pour la transition énergétique (focus batteries) à différents niveaux scalaires et horizons temporels.
Produire un scénario de référence, une analyse de sensibilité et des scénarios alternatifs à l’échelle européenne pour les ressources considérées.
- Identifier des leviers de politiques publiques pour réduire les risques d’approvisionnement et améliorer l’indépendance européenne / nationale pour satisfaire les besoins et la demande en minerais de l’Europe et/ou des gigafactories européennes (construction d’un index d’indépendance).
Année 1 : lithium = modèle ANTLIA : Anticipation of Lithium Amounts for the energy transition
Année 2: cobalt = modèle COMAE: Anticipation of Cobalt Amounts for the energy transition
Année 3: couplage lithium et cobalt et production (en cours) d’un modèle nickel.