Félicitations à Etienne de Chambost, doctorant au CEA I-Tésé, pour sa participation à l'EUBCE - European Biomass Conference & Exhibition 2026, qui s'est tenue du 19 au 22 mai à La Haye, aux Pays-Bas.
Organisée sous la coordination scientifique du Joint Research Centre de la Commission européenne, l'EUBCE est l'une des principales conférences mondiales dédiées à la biomasse, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur : recherche fondamentale, innovation, déploiement et politiques publiques. Elle réunit des chercheurs, industriels et décideurs du secteur.
🔍 À cette occasion, Etienne a présenté ses travaux à travers deux présentations :
→ Quelle contribution de la biomasse pour la production de carburants durables ? Une approche par optimisation du système énergétique français à horizon 2050. ( Un travail en collaboration avec Louis Merceron, Guillaume BOISSONNET, et Benoit G.)
→ Le CO2 biogénique sera-t-il une ressource critique pour l'Europe ? Mapping et évolutions des émissions industrielles en point-source d'aujourd'hui à 2050. ( Un travail écrit par Emie Berthelet, en collaboration avec Louis Merceron, Bastien Denisart, Guillaume BOISSONNET et Etienne de Chambost )
🏆 Etienne a également reçu un Student Award, décerné en séance de clôture par le Comité Scientifique de l'EUBCE à de jeunes chercheurs pour leur contribution remarquable à la recherche sur la biomasse. Une belle reconnaissance pour la qualité de ses travaux !