Anaëlle JODRY
Etudes technico-économiques et modélisation hydrogène
Diplômée de l'IMT Mines Albi en 2018, j'ai suivi une formation généraliste avant de me spécialiser dans la conversion des ressources et l'efficacité énergétique. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé pendant un an et demi pour le réseau local de distribution d'électricité de Grenoble (GreenAlp) en tant que responsable des mécanismes de flexibilité. J'ai par la suite complété mon parcours académique par un doctorat au sein du laboratoire PERSEE de Mines Paris – PSL, portant sur la planification du déploiement de l'hydrogène comme vecteur énergétique à l'échelle territoriale. Au cours de ma thèse, j'ai développé un modèle d'optimisation linéaire multi-énergies, allant de sa conception initiale à son application sur un cas d'étude complexe.
Étant profondément engagée dans la transition énergétique, je suis convaincue que l'innovation technique et organisationnelle est cruciale pour atteindre des objectifs de durabilité et relever les défis climatiques. C'est pourquoi j'ai intégré l'I-Tésé en mars 2025 en soutien à l'activité hydrogène notamment sur des aspects de modélisation et de scénarisation du développement des infrastructures transfrontalières de transport d'hydrogène.
Publication
- A. Jodry, R. Girard, P. H. Affonso Nóbrega, R. Molinier, M. D. El Alaoui Faris, Industrial hydrogen hub planning and operation with multi-scale optimisation, Journal of Cleaner Production (2023), 10.1016/j.jclepro.2023.138750.