Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Après une attaque radiologique, les premiers intervenants doivent disposer d’outils fiables, rapides et automatisés pour évaluer la situation en toute sécurité.
Le CEA se maintient au 4è rang du classement INPI 2021, avec 630 demandes publiées et conserve la première place de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état ».
Une équipe de NeuroSpin, en collaboration avec l’université d’Ulm (Allemagne), suggère l’existence d’un « détecteur de corrélations multisensorielles » dans le cerveau humain.
Des chercheurs de NeuroSpin proposent une nouvelle version de leur algorithme d’ « acquisition comprimée » pour l’IRM, SPARKLING, étendue à l’imagerie 3D. Leur méthode réduit encore le temps d’acquisition des examens.
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin), en collaboration avec l'Institut Gustave Roussy, l'hôpital Necker et l’Institut Curie (Orsay), proposent une méthode d’analyse originale des images IRM de tumeurs cérébrales rares, en combinant détection automatique d’objets et segmentation par apprentissage profond sur des tumeurs communes.
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin), en collaboration avec University Medical Center Utrecht (Pays-Bas), ont réalisé une étude d’imagerie cérébrale longitudinale chez des grands prématurés afin d’analyser la variabilité de la forme du sillon central, à un stade précoce de son développement, et ses implications fonctionnelles.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) et leurs partenaires décrivent l’évolution des marqueurs immunitaires, de l’inflammation et du microbiote vaginal au cours du cycle menstruel. Leurs travaux ouvrent la voie à une meilleure prise en charge des infections sexuellement transmissibles.
Fondateur et dirigeant de la start-up Isybot, spin-off du CEA, Yvan Measson, conçoit des robots collaboratifs, ou « cobots », destinés à l’industrie.
Avec les éditions Nathan et d’autres scientifiques, une chercheuse du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a contribué à un dossier pédagogique sur le plomb et le patrimoine, qui explique notamment comment distinguer les différentes sources de plomb présentes à Paris, dont l’incendie de Notre-Dame en 2019. Ce dossier est destiné aux lycéens se préparant au Grand oral du baccalauréat.
Une expérience conduite par l’Académie des sciences chinoise et impliquant l’Irig et l’Iramis révèle que les fluctuations de spin dans un supraconducteur à base de fer ont une direction privilégiée, ce qui suggère un mécanisme pour la supraconductivité dans ces matériaux.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.