Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une équipe conjointe du Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie & neurosciences et du CEA-Joliot (SHFJ) montre que l’imagerie TEP de la protéine tau permet de prédire l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Les travaux d’une collaboration internationale menée par le CEA-Iramis (LSI) ouvrent la voie au développement de « photodiodes à spin » efficaces qui permettraient le transport à longue distance, par voie optique, d’informations portées par des spins électroniques.
Dans le cadre du projet européen H2020 Holdon, le CEA-Leti a contribué à développer un système de détection photonique répondant aux besoins des missions spatiales, ouvrant la voie à la démocratisation des lidars atmosphériques.
En s’appuyant sur une analyse métagénomique, des chercheurs du CEA-Jacob/Genoscope et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) dévoilent une « biogéographie » des communautés planctoniques des océans. Ils prédisent l’évolution de leur distribution géographique à l’horizon 2100, avec à la clé, une réduction des flux de carbone organique depuis les eaux de surface vers les profondeurs.
Une étude collaborative menée par le CEA-Jacob révèle, à l'aide de modèles murins de la maladie de Huntington, que les astrocytes réactifs favorisent l'élimination de la protéine mutée à l’origine de la maladie. Une voie prometteuse pour traiter une pathologie aujourd’hui incurable !
La fabrication additive (FA) métallique met en jeu des phénomènes physiques complexes qu’il est nécessaire de quantifier pour maîtriser la qualité du produit fini.
Des chercheurs du CEA-Jacob (CNRGH) et leurs partenaires ont, pour la première fois, décrit des modifications de la méthylation de l'ADN placentaire associées à une exposition aux phtalates pendant la grossesse. Leur analyse a utilisé des échantillons provenant de la cohorte française mère-enfant EDEN.
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires présentent une nouvelle voie magnéto-optique pour caractériser des nanostructures magnétiques de type vortex (skyrmions) et leur dynamique. Elle utilise des impulsions laser ultra-courtes au front d’onde hélicoïdal. Un savoir-faire de l’Iramis.
Selon une collaboration menée par le CEA-Irig et le CEA-Jacob, des essais précliniques menés à IDMIT montrent qu’un candidat-vaccin incluant la protéine Spike assure une protection complète contre une infection par le SARS-CoV-2.
Le satellite de la mission spatiale franco-chinoise SVOM, doté de 4 instruments dont 2 télescopes français livrés à la Chine en avril 2022, devrait être lancé depuis le Sichuan en 2023.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.