Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Pour la première fois, une mémoire à changement de phase développée spécifiquement pour les applications embarquées a été co-intégrée avec un sélecteur de type « BackEnd ».
À partir de données de séquençage massif d'ADN provenant de la surface des océans et des mers (expéditions Tara Oceans), et après plus de 10 années d'analyse, une équipe internationale pilotée par des chercheurs du Genoscope et du CNRS a résolu un des plus grands puzzles de la biologie environnementale.
Installé sur le télescope spatial James Webb lancé le 25 décembre 2021, l’instrument Miri, auquel le CEA a fortement contribué sous l’égide du CNES, a pris il y a quelques jours sa première image de l’Univers dans l’infrarouge.
Une équipe internationale impliquant le CEA-Jacob (MIRCen) révèle que le réseau cérébral actif au repos, associé à des capacités cognitives très élaborées chez l’homme, n’est pas présent à l’identique chez les primates non humains.
Le CEA-Leti présente à Mountain Planet 2022 un système de déclenchement sans fil de détonateurs en réseau, initialement développé pour le domaine minier, qui pourrait s’adapter au déclenchement d’avalanches à distance et sécurise l’activité des professionnels de la montagne.
Le logiciel ptairMS, développé dans le cadre d’une collaboration menée par le CEA-Joliot, permet le traitement et l’analyse des données de spectrométrie de masse par transfert de proton, méthode idéale pour l’étude en temps réel des composés organiques volatils (COVs) présents dans l’air expiré.
Les instituts du site du CEA Saclay accueillaient le 31 mars dernier 80 lycéens de filières scientifique et technologique.
Des chercheurs du CEA-Joliot décrivent un procédé, facile à mettre en œuvre, qui permet de marquer une plus grande variété de molécules aux isotopes de l’hydrogène. Il intéresse le développement de médicaments ou l’imagerie médicale.
Des chercheurs du Laboratoire d’immuno-allergie alimentaire (DMTS) montrent que la voie initiale de sensibilisation à un allergène alimentaire (orale, respiratoire, cutanée) influence directement la nature des réponses immunitaires dans plusieurs sites de l’organisme.
Une étude d'imagerie multimodale préclinique menée par le CEA-Jacob (MIRCen) permet de détailler la succession d’altérations cérébrales imputables à la maladie de Huntington.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.