Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une collaboration internationale menée par l’Université de Bruxelles, à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), analyse la complexité des transferts de carbone des écosystèmes terrestres vers l’océan et pointe la fragilité de l’environnement littoral.
En s’appuyant sur des mesures isotopiques, une collaboration impliquant le BIAM (CEA-CNRS-AMU) et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est parvenue à quantifier la quantité de carbone relâchée dans le sol par les racines du mil, après quelques semaines de croissance seulement. Elle a ainsi pu identifier les lignées de mil offrant un stockage de carbone optimal et préservant le carbone plus ancien déjà présent dans le sol.
La médaille Tycho Brahe 2022 a été décernée à Jean-Luc Starck, directeur de recherche au CEA-Irfu, pour le développement de nouvelles méthodes astrostatistiques et d'outils logiciels libres qui ont permis d’optimiser l’exploitation scientifique de grands volumes de données provenant de télescopes européens. Ces avancées ont conduit à des découvertes majeures en astrophysique extragalactique et en cosmologie.
En utilisant la diffraction de neutrons polarisés, des chercheurs du CEA-Iramis/LLB caractérisent les propriétés essentielles de deux aimants mono-moléculaires, contenant des ions de dysprosium et d’holmium. Le dysprosium l’emporte sur l’holmium !
La collaboration internationale H.E.S.S à laquelle participe le CEA-Irfu a observé pour la première fois une nova « en temps réél », dans le domaine des très hautes énergies.
Deux chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) montrent qu’un modèle de réseaux de neurones « récurrents », biologiquement plausible, permettrait de faire des prédictions simples et efficaces, comme notre cerveau.
Afin de répondre aux besoins de la médecine personnalisée et de proposer une alternative aux tests animaux lorsqu’ils ne sont pas adaptés, les scientifiques tentent de maintenir des cellules et des organoïdes humains en « culture ».
En s’appuyant sur les données de l’observatoire spatial Fermi de la NASA, une collaboration française menée par l’Irfu analyse l’émission gamma du vestige associé à la supernova historique Kepler et précise la nature de cet accélérateur cosmique et des particules qui le traversent.
Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) applique pour la première fois une technique d’apprentissage automatique utilisée en linguistique à des bulletins météorologiques quotidiens couvrant 70 années. La voie est désormais ouverte à des analyses climatologiques hors d’atteinte pour les experts humains !
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiatriques grâce à des traitements plus ciblés et prévenir l’apparition de ces pathologies représente un enjeu de santé publique majeur. C’est l’un des objectifs des chercheurs de NeuroSpin, le centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale du CEA.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.