Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du CEA-Iramis (LLB) et leurs partenaires ont caractérisé grâce à un ensemble de méthodes d’analyse, notamment par diffusion de neutrons, un mélange d’eau surfondue et de glycérol entre -136 °C et 0 °C. Leurs résultats devraient permettre de faire progresser la cryo-conservation de systèmes biologiques.
Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec le CEA-Joliot (I2BC), décryptent le rôle de la protéine bactérienne ComFC dans les mécanismes de transformation naturelle des bactéries. Ces travaux suggèrent de nouvelles cibles pour limiter l’apparition de souches bactériennes multi-résistantes.
Une physicienne théoricienne de l’IPhT et deux chercheurs de l’École normale supérieure établissent un nouveau lien entre chaos quantique et thermodynamique.
Plusieurs techniques d’imagerie ont été associées pour améliorer le diagnostic non invasif du cancer du sein.
Le CEA-Jacob collabore avec la société Ÿnsect dans un programme industriel, ŸNFABRE, consacré à la génétique de la larve du scarabée Tenebrio Molitor. Celui-ci a obtenu un financement « Projets Structurants pour la Compétitivité » du programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré par Bpifrance. Il s’inscrit dans la continuité d’actions menées par Ÿnsect et le CEA soutenues dernièrement par Horizon H2020 et l’ANR.
Deux théoriciens de l’IPhT et leur partenaire de l’ENS Lyon sont parvenus à généraliser la formule de Tutte en géométrie aléatoire.
Pour son 4e périhélie, en mars 2022, le satellite international Solar Orbiter a produit une des premières images du spectro-imageur en rayons X STIX, auquel collabore le CEA-Irfu. Des chercheurs de l’Irfu ont par ailleurs produit de nouvelles simulations pour interpréter ces images d’éruptions solaires.
Une équipe interdisciplinaire française impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) établit que les anciens Mayas ont connu de fortes fluctuations des ressources en eau et en sol, dans une région densément peuplée, de 2000 avant J.-C. à l’an 1000. En cause, les activités humaines et les changements climatiques.
Une collaboration menée par le University College London et impliquant le CEA-Irfu a analysé les données des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer (NASA/ESA) concernant 25 « Jupiters chauds » et en a extrait des informations inédites sur leur atmosphère, comme la corrélation entre inversion thermique et la présence d’oxydes et d’hydrures métalliques.
Des chimistes de l’Iramis ont développé des systèmes catalytiques permettant de produire à façon des composés organiques du silicium (hydrosylanes), qui sont essentiels dans l’industrie de cet élément. Ces études constituent une étape vers la recyclabilité de ces composés.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.