Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Environnement scientifique > Les plateformes > Energie nucléaire

Institutionnel


Les plateformes

Energie nucléaire


Publié le 2 novembre 2020

Plateforme Instrumentation nucléaire pour l'énergie – CEA-List

La plateforme Instrumentation nucléaire pour l'énergie développe des systèmes de mesure dédiés à l'exploitation, la surveillance, la sûreté et le démantèlement des installations. Avec plus de 60 projets R&D par an, la plateforme compte sur un accélérateur linéaire d'électrons, des laboratoires de chimie, des lasers pour l'inscription de réseaux de Bragg sur le site CEA Paris-Saclay.

Unique en France, elle détient une expertise dans les chaînes de mesures nucléaires ultra-rapides, la discrimination de radiations en environnement à fort bruit, l'imagerie gamma et l'inspection des colis de déchets nucléaires.

Plateforme de traçage radioactif

La plateforme Traçage Radioactif est dédiée à l'étude de la dispersion des radionucléides (rétention, transport) dans les matériaux utilisés pour le conditionnement des déchets et la réalisation des barrières ouvragées, mais également dans les matériaux de barrière géologique des sites de stockage de déchets radioactifs. Son expertise s'étend également à la réalisation d'études d'impact de (radio)-contaminants sur l'environnement (installation nucléaire, mine).

Cette plateforme possède une zone dédiée à la radiochimie permettant d'effectuer des mesures sur traceurs radioactifs pour les types de rayonnement alpha, bêta ou gamma. Des boîtes à gants, dont l'atmosphère est contrôlée, sont également utilisées afin de reproduire les conditions expérimentales attendues : anoxie, absence de CO2 ou pression de CO2 contrôlée.


Haut de page