Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Environnement scientifique > Les plateformes > Matériaux

Institutionnel


Les plateformes

Matériaux


Publié le 2 novembre 2020

​​Plateforme bétons et argile

La plateforme 'Bétons et Argiles' s'intéresse au comportement des matériaux cimentaires et argileux sous diverses sollicitations (dégradation physico-chimique, thermo-hydro-mécanique, corrosion, irradiation). Les études ont pour objet l'identification des mécanismes et des lois de comportement, la caractérisation multi-échelles et la modélisation et simulation numérique. Sur cette plateforme, coexistent des bancs de dégradation chimique, des balances de sorption ou encore des presses d'essais mécaniques. Sont associés des moyens d'analyse en solution ainsi que des moyens d'analyses du solide. L'expertise de l'équipe permet de développer tout autant les moyens expérimentaux nécessaires à l'étude que les nouvelles formulations de matériaux.


​Plateforme Genesis - Groupe d'étude et de nanoanalyses des effets d'irradiations

Le projet GENESIS (GROUPE d'Etudes et de Nanoanalyses des Effets d'Irradiations) regroupe les compétences uniques de trois laboratoires spécialisés (dont le CEA/DES/ISAS/DMN) dans l'étude des matériaux de structures des réacteurs nucléaires actuels (principalement les matériaux et les structures internes des cuves) et des possibles générations futures.

Sur Saclay, le DMN exploite trois équipements scientifiques de pointe : le Microscope à Balayage à doubles faisceaux Helios Nanolab 650 (financement ANR), le Microscope à balayage à doubles faisceaux Zeiss Auriga nucléarisé (financement ANR) et la Sonde Atomique Tomographique CAMECA LEAP 4 000 X HR (financement propre CEA).

​Plateforme SAMANTA

La plateforme SAMANTA dispose d'un ensemble de moyens matériels et humains qui permet d'aborder des sujets de R&D liés à l'ensemble de la chaîne des procédés innovants de dépôts et de Fabrication Additive. Dans le domaine de la Fabrication Additive, les équipes mènent des études du modèle numérique aux matériaux, des poudres à la caractérisation des pièces fabriquées, le tout soutenu par une compréhension procédé-matériaux. Des programmes de R&D sont orientés sur des innovations procédés et matériaux avancés. De par sa dualité Fabrication Additive et procédés de dépôts innovants, la Plateforme SAMANTA permet d'étudier les synergies entre différentes familles de procédés, du conventionnel à l'émergent. Bien que mise en place pour les besoins des énergies nucléaires et alternatives, la plateforme SAMANTA permet de mener des activités de R&D dans la plupart des domaines industriels comme l'aéronautique, les industries sidérurgiques et mécaniques.

La plateforme SAMANTA est une plateforme pluridisciplinaire, transverse aux 3 départements de l'ISAS.


Haut de page