Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Environnement scientifique > Les plateformes > Simulation et modélisation

Institutionnel


Les plateformes

Simulation et modélisation

Publié le 2 novembre 2020

Mur d'images

Accueillant jusqu'à 40 personnes, la salle du Mur d'images permet la visualisation 3D de simulation ou d'expérimentation dans diverses disciplines couvertes par les programmes de la Direction des Énergies ou une présentation de manière interactive dans l'environnement SALOME. Le Mur d'images est constitué d'une dalle de verre unique de 5,5 m sur 3 m au travers de laquelle un système de projection offre une résolution de 6,4 millions de pixels.

Consultez la page du Mur d'images

 

Plateforme TAMARIS

La plateforme TAMARIS est une installation expérimentale capable d'appliquer des sollicitations dynamiques et produire des simulations telles que provoquées par des séismes, à des spécimens, comme des maquettes à échelle 1 ou à échelle réduite d'ouvrages de génie civil (béton armé, bois, aciers, maçonnerie), ou à des matériels, équipements ou composants d'installations industrielles (en particulier d'installations nucléaires). 4 tables vibrantes de simulations sont ainsi disponibles (table AZALEE, table Mimosa, table Tournesol, table Vesuve) avec leurs propres caractéristiques de performance ainsi qu'un mur de réaction (5 m de long pour 4 m de large) et la fosse d'essai Iris (15 m de profondeur).

Consultez la page de la plateforme TAMARIS

 

Plateforme expérimentale FLOREAL

Les boucles et dispositifs expérimentaux de la plateforme FLOREAL ont pour objectif principal la fourniture de données expérimentales de référence pour la validation des codes de thermohydraulique en particulier ceux dont le DM2S assure le développement. La plupart des expériences concerne les codes de type Computational Fluid Dynamics (CFD) ou de Direct Numerical Simulation (DNS), mais les plus gros dispositifs (MISTRA, RIVA, METERO-V) peuvent également être utilisés pour la validation de codes système comme CATHARE, avec pour domaines d'application principaux la sauvegarde des enceintes et la thermohydraulique cœur. Les domaines expérimentaux abordent :

Les thématiques « risque hydrogène » et « accidents graves », et mettant en jeu les phénomènes de dispersion, stratification, recombinaison, condensation, au sein d'enceintes de confinement ; les essais peuvent mettre en œuvre des effets séparés ou plus intégraux sur composants.

Des situations strictement analytiques pour la validation de codes CFD (écoulements de type couche limite, interaction entre fluides, entraînement de gaz à partir d'une surface libre, dispersion, dilution et stratification de gaz, phénomènes d'ébullition).

La remontée de l'échelle CFD à l'échelle composant ou système, dans un contexte scénario accidentel REP, pour la validation de code système.

Consultez la plaquette de présentation de la plateforme FLOREAL 

Consultez les pages de la plateforme FLOREAL et du Hall 460


​Plateforme RESEDA

La plateforme expérimentale RESEDA est un hall d'essai en mécanique des structures/de la rupture, adressant des sollicitations en statique, dynamique rapide et vibratoire. Elle s'intègre dans une démarche scientifique globale associant la modélisation physique et la simulation numérique, aussi bien dans une optique de validation de modèles que dans une démarche d'acquisition de connaissances en soutien de la modélisation.

Elle dispose de moyens d'essais variés et imposants, allant de la presse hydraulique 0,5 t à celle de 500 t en passant par une tour de chute (8 m), de dispositifs de vibrations sous écoulements d'eau en monophasique/diphasique eau-air et autres machines d'usure. Enceintes thermiques et boucles à eau pressurisée lui permettre de balayer un large spectre d'environnement ; y sont également associés des moyens d'instrumentation importants de très grande qualité comme par exemple des systèmes de mesure laser (profilométrie temps réel, vibrométrie, PIV…) et d'une caméra ultra-rapide.

Consultez la page de la plateforme RESEDA

 

Plateforme ALTEA

La plateforme ALTEA regroupe de nombreux dispositifs de soudages (automatiques comme manuels) par divers procédés à l'arc (TIG/MIG/EE), plasma ou par résistance ainsi que des moyens laser pour le soudage ou intervention à distance. Ces derniers permettent par exemple d'investiguer des solutions innovantes (performance/impact/mise en œuvre…) de découpe laser immergée/en air pour le démantèlement d'installation nucléaires.

A cela, s'ajoutent un laboratoire de métallographie, équipé d'un microscope électronique à balayage avec EDS, d'un atelier d'usinage pour la préparation des échantillons, la réalisation de montage et d'importants moyens d'instrumentation et de contrôle non destructifs.

Enfin, elle comporte également des équipements de fabrication additive faisant partie intégrante de la plateforme SAMANTA de l'ISAS (SAMANTA@ALTEA) en vue, dans une approche « structure », d'en évaluer son applicabilité à la fabrication de pièces massives.

Consultez la page de la plateforme ALTEA



Haut de page