Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Environnement scientifique > Les plateformes > Irradiation

Institutionnel


Les plateformes

Irradiation


Publié le 2 novembre 2020

​Laboratoire d'Etude des Combustibles Irradiés (LECI)

Le Laboratoire d'Etude des Combustibles Irradiés, ou LECI (INB 50), est consacré à des programmes de recherche en métallurgie, mécanique et physico-chimie des matériaux irradiés (métaux, alliages, céramiques et composites) provenant des réacteurs nucléaires de recherche ou de puissance. Les caractérisations expérimentales sont ensuite complétées par des travaux de modélisation et des simulations, permettant ainsi d'établir les lois de comportement de ces matériaux en conditions normales, accidentelles ou d'entreposage/stockage et de donner des prévisions sur la durée de vie des matériaux en service. Le LECI dispose de trois lignes d'enceintes blindées et d'un ensemble d'équipements scientifiques qui le placent au meilleur niveau international de la recherche sur les matériaux pour le nucléaire.

Consultez le page dédiée du Laboratoire d'étude des combustibles irradiés (LECI)


Plateforme de multi-irradiation JANNuS

La plateforme JANNuS-Saclay est dédiée aux recherches sur les effets de l'irradiation dans les matériaux. Elle associe trois accélérateurs électrostatiques d'ions avec des gammes larges et complémentaires de particules et d'énergie. Les faisceaux de Pandore, Japet et Épiméthée convergent dans une chambre d'expériences commune, la chambre triple faisceau. Avec la possibilité de coupler jusqu'à trois faisceaux d'ions et de nombreuses combinaisons de doubles faisceaux, JANNuS est ainsi capable de simuler expérimentalement nombre des effets physiques et chimiques induits lors de l'irradiation d'un matériau nucléaire par des neutrons (déplacements d'atomes résultant de l'accumulation des dommages balistiques et production de nouvelles espèces comme l'hélium ou l'hydrogène). Ces effets sont étudiés simultanément ou de manière dissociée dans des métaux, des alliages, des verres, des céramiques ou des matériaux composites.

Avec la plateforme JANNuS-Orsay (IJCLab, CNRS et Université Paris-Saclay), JANNuS-Saclay constitue depuis 2004 l'équipement JANNuS pour Jumelage d'Accélérateurs pour les Nanosciences, le Nucléaire et la Simulation.

Consulter la page Plug in Labs – Université Paris-Saclay - JANNuS Saclay - Jumelage d'Accélérateurs pour les Nano-Sciences, le Nucléaire et la Simulation


Laboratoire des rayonnements appliqués LABRA

Le LABRA exploite un plateau technique complet composé de 3 irradiateurs (Poséidon, Pagure, Vulcain) et d'un caisson étanche immergeable (7.8 m3) associé à Poséidon.  Depuis plus de 40 ans, le LABRA met ses installations et son expertise au service des exploitants, des industriels fournisseurs de matériels et des chercheurs dans des démarches de qualification nucléaire ainsi qu'au service de fournisseurs de dispositifs médicaux à des fins de radiostérilisation.

Des études de R&D, des irradiations d'opportunité ou encore de tests sur des matériaux de faibles épaisseurs font aussi partie de son champ des possibles.

Si un besoin est exprimé au-delà des compétences en irradiation, le LABRA sait orienter les demandes vers d'autres plateformes du CEA, comme par exemple la plateforme Corrosion, la plateforme Bétons et Argiles ou encore la plateforme SAMANTA.

Consulter la plaquette de présentation du LABRA et ses équipements

Pour toute demande, contactez labra@cea.fr



Haut de page