Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Environnement scientifique > Les plateformes > Nouvelles technologies

Institutionnel


Les plateformes

Nouvelles technologies


Publié le 2 novembre 2020

​​DigiHall  - CEA-List

Lancé en 2017 à Nano-INNOV dans un bâtiment de 30 000 m2, DigiHall est le pôle d'excellence des technologies numériques sur le plateau Paris-Saclay qui rassemble ses membre fondateurs, des acteurs de la recherche et des partenaires industriels de tous secteurs, des start-ups aux grands groupes.

Fondé par 7 institutions (CEA, CNRS, Inria, SystemX, Systematic Paris-Region, Université Paris-Saclay et Institut Polytechnique de Paris), le DigiHall accueille plus de 1 500 chercheurs articulés autour de 5 programmes de recherche : l'intelligence artificielle, les infrastructures numériques, la cybersécurité, le quantique et l'industrie du futur.

Le DigiHall offre des services innovants pour les industriels avec l'accès à des plateformes d'essais de nouvelles technologies, le prototypage de nouvelles solutions, du logiciel à la robotique, capteurs intelligents, véhicules autonomes, des diagnostics de maturité digitale  ainsi que l'accès à des réseaux d'innovation industriel pour partager les investissements en R&D.

Pour en savoir plus, consulter le site CEA List


Plateforme Conception des systèmes embarqués – CEA-List

La plateforme Conception des systèmes embarqués rassemble plus de 40 partenaires industriels sur 2 000 m2 de locaux où sont conçus des systèmes à haut niveau de fiabilité et de sûreté pour des applications pour les serveurs pour le big data, l'internet des objets en milieu industriel, dans le domaine du transport, de l'énergie et du manufacturing.

Consultez la page dédiée à la plateforme PF Conception des systèmes embarqués

 

Plateforme Cybersécurité –  CEA-List

Répartie sur les sites du CEA dont celui de Paris-Saclay et avec plus de 100 experts, la plateforme Cybersécurité apporte des solutions de protection sur les équipements informatiques et produit des études de vulnérabilité : logiciel d'analyse de code-source, simulateurs de plateformes matérielles, bancs de tests dédiés pour reproduire des actions physiques sur les composants électroniques, injecter des fautes, analyser des signaux émis…

Sur 1 300m2 de locaux, 30 partenaires industriels ont accès à des équipements majeurs tels que la chaîne de CAO, le Testeur Verigy 93000, l'émulateur de circuits Mentor Graphics Veloce 2 et une bibliothèque de fonctions (IP).

Consultez la page dédiée à la plateforme PF Cyber-sécurité


​Plateforme Ingénierie logicielle et système – CEA-List

Composée de 110 ingénieurs et techniciens, la plateforme Ingénierie logicielle et système a pour objectif de mieux maîtriser la conception et la validation des logiciels et systèmes embarqués. Depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la conception matérielle, la plateforme accompagne le développement du projet sur la totalité de leur cycle.

Ses solutions s'appliquent aux logiciels et systèmes embarqués pour le paiement électronique, l'automobile, l'avionique, les réseaux de télécommunications, ainsi qu'aux grands systèmes distribués : supervision d'énergie, manufacturing ou gestion de transactions financières.

Consultez la page dédiée à la plateforme Ingénierie logicielle et système

 

Plateforme Intelligence ambiante – CEA-List   

  La plateforme Intelligence ambiante compte 150 collaborateurs avec pour objectif principal la création de nouveaux outils de coopération entre l'homme et son environnement. Ces activités se concentrent sur le Big data, les interfaces Homme-machine et les protocoles de communication.

Cette plateforme propose des protocoles de communication adaptés aux objets communicants ou bien encore le développement de nouveaux services à la personne. Les équipes travaillent avec plus de 50 partenaires industriels et déposent 20 brevets annuellement.

Consulter la page dédiée à la plateforme Intelligence ambiante

 

Plateforme Contrôle non destructif – CEA-List

Basée à Gif-sur-Yvette (Essonne), la plateforme GERIM de Contrôle non destructif (CND) compte 80 collaborateurs et développe de nouveaux procédés et méthodes de contrôle, des capteurs, de l'instrumentation et des algorithmes de traitement, pour la détection de défauts dans différents types de pièces industrielles.

La plateforme compte aussi sur une cellule de tomographie X robotisée, une cellule d'ultrasons EMAT et CMUT, des capteurs électromagnétiques ainsi qu'une instrumentation ultrasons multiéléments.

Consulter la page dédiée à la plateforme Contrôle non destructif


​Plateforme Réalité virtuelle – CEA-List

Dotée d'un parc d'équipements unique en France, la plateforme Réalité virtuelle aide ses partenaires industriels à lever des verrous technologiques et à créer ou valider de nouveaux concepts, à l'aide de simulations en réalité virtuelle ou mixte.

Son équipement-phare est un environnement immersif cinq faces de 18 m3, haute résolution, à projecteurs laser, avec huit caméras de capture du geste et deux interfaces haptiques. Il peut accueillir des simulations multi-physiques interactives pour des projets de R&D, des démonstrations ou des études de cas.

Consulter la page dédiée à la plateforme Réalité virtuelle

 

Plateforme Robotique collaborative – CEA-List

Avec 1 500 m2 de locaux, la plateforme Robotique collaborative accueille les développements menés par le CEA avec ses partenaires industriels sur des cobots, des exosquelettes et des robots collaboratifs. Ces derniers réduisent la pénibilité de tâches manuelles, améliorent la qualité de gestes techniques et leur productivité. Ils peuvent être fixes, mobiles ou téléopérés pour des interventions en milieu hostile.

Reconnue au niveau européen, cette plateforme permet d'évaluer les applications potentielles de ces technologies de rupture et d'explorer les usages induits par les besoins de grands groupes utilisateurs. Elle sert également de base de recherche pour les innovations sur l'interaction Homme-Robot, développées dans le cadre des collaborations avec les équipementiers.

Consulter la page dédiée à la plateforme Robotique collaborative



Haut de page