Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelle éthique pour l'intelligence artificielle ?

Evénement | Conférence | Nouvelles technologies | Science & société | Intelligence artificielle


Cycle de conférences Clefs, les voix de la recherche

Quelle éthique pour l'intelligence artificielle ?

Le 04/12/2019
Paris, Hôtel de l'industrie - 4 place Saint-Germain des Prés

Les machines prendront-elles un jour le contrôle du monde, ainsi que le prétendent un certain nombre d’œuvres de fiction, de Terminator à Minority Report ? Ou seront-elles guidées, encadrées par les critères que nous leur auront inculqués ? S’il n’existe pas de morale universelle, comment rendre l'intelligence artificielle bienveillante pour qu'elle ne se substitue pas à l'homme en tant qu'agent moral ? Le CEA, Humensis et la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale vous proposent une conférence sur le thème : "quelle éthique pour l'intelligence artificielle ?". La conférence-débat, animée par Fabienne Chauvière, journaliste à France Inter aura lieu en présence de :

  • Rodolphe Gelin, expert IA chez Renault pour la voiture autonome et la voiture connectée. Il a auparavant dirigé pendant de nombreuses années la recherche chez Aldebaran Robotics, devenu Softbank Robotics.
  • Alexei Grinbaum, physicien et philosophe. Chercheur au CEA, il est spécialiste des fondements de la mécanique quantique. Conjointement à ces recherches mathématiques, il travaille sur les questions éthiques posées par les nouvelles technologies numériques.

Haut de page

Haut de page

Evénements

Flux rss