Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Les centres du CEA > Cadarache

Cadarache

Publié le 18 avril 2017
Le centre de Cadarache est l’un des plus importants centres de recherche et développement technologique pour l’énergie en Europe. Créé en 1959, il est implanté sur la commune de Saint Paul Lez Durance (Bouches-du-Rhône). C’est l’un des principaux bassins d’emplois de la région PACA.

Les activités du centre de Cadarache sont réparties sur plusieurs plateformes de recherche et développement technologiques essentiellement axées sur l’énergie, en général, l’énergie nucléaire en particulier, les nouvelles technologies pour l’énergie, puis l'écophysiologie végétale et la microbiologie. Un laboratoire CEA de microélectronique situé à Gardanne (13) est également rattaché à Cadarache.

Par ses recherches, le centre de Cadarache soutient l’industrie nucléaire, développe les systèmes pour l’électronucléaire de fission du futur (projet Astrid) et de fusion (soutien au projet Iter), développe la propulsion nucléaire de la Marine Nationale, tout en promouvant les énergies alternatives aux énergies fossiles : solaire, bioénergie.

Il dispose de compétences et d’installations de recherche de renommée internationale dans les domaines des combustibles, des réacteurs et des technologies nucléaires. En témoignent notamment le Réacteur Jules Horowitz (RJH) en construction, le tokamak WEST/Tore-Supra banc de test pour Iter, ou encore le réacteur RES pour la propulsion navale. Cadarache comprend aussi La Cité des énergies, vouée à l'innovation dans le domaine des énergies alternatives et  de l’efficacité énergétique des bâtiments.  Cadarache est un important  centre de formation avec une des 5 unités d’enseignement de l’INSTN.

Plusieurs collaborations ont été développées avec les entreprises régionales, l'AMU - Aix-Marseille Université et des instituts de recherche [Institut français de recherche et exploitation de la mer (Ifremer)], le centre de recherches et d’enseignement en géosciences de l’environnement [Cerege]) dans le cadre de collaborations scientifiques, d’enseignement et de la création de laboratoires mixtes.


 

Découvrez le réacteur Jules Horowitz (RJH) à Cadarache

VidéoLe réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH)
VidéoLe réacteur de recherche Jules Horowitz


 


 

CEA / Cadarache

13108 Saint-Paul-les-Durance Cedex
Tél.: 04.42.25.70.00



Transparence
et sécurité nucléaire