Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche > Energies

Domaines de recherche

Energies

Publié le 23 novembre 2015

​​Le CEA conduit des recherches sur les énergies décarbonées* - nucléaire et renouvelables - dans le cadre d'une stratégie énergétique durable qui vise à renforcer l'indépendance stratégique nationale en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, favoriser l'essor de nouvelles filières industrielles, minimiser les coûts de l'énergie pour nos concitoyens, respecter les plus hautes exigences en termes de sûreté et de protection de l'environnement...​

​Les recherches du CEA dans le domaine
des énergies

Les axes de recherche sur l'énergie nucléaire
Les recherches du CEA sur l'énergie nucléaire

Le CEA est à l'origine du développement de la filière industrielle française : il est à l’origine avec EDF de la conception des premiers réacteurs du parc nucléaire français (la première génération de réacteurs) et de la plupart des procédés industriels actuellement mis en œuvre par Areva dans ses usines du cycle du combustible. Aujourd’hui, il apporte, aux pouvoirs publics et aux industriels, les éléments d’expertise et d’innovation sur les systèmes de production d’énergie nucléaire. Il mène ainsi des programmes de recherche et d’innovation dans deux grands domaines : le soutien à l’industrie nucléaire française et le développement de systèmes nucléaires du futur dits de 4e génération. Il poursuit par ailleurs des études sur la fusion thermonucléaire, en particulier via le projet international Iter qui vise à construire, pour la prochaine décennie, le premier prototype devant démontrer la faisabilité scientifique et technologique de cette source d'énergie. En appui de ses activités historiques dans le domaine nucléaire, le CEA a développé une expertise en radiobiologie et toxicologie nucléaire. Elle permet aujourd’hui au CEA d’étudier l’impact des activités nucléaires sur l’Homme et l’environnement au meilleur niveau.


renouvelables
Les axes de recherche sur les énergies renouvelables
Les recherches du CEA sur les énergies renouvelables

Fortement impliqué dans le domaine des énergies renouvelables depuis une trentaine d’années, le CEA mène des travaux qui couvrent en priorité l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque) et son intégration dans l’habitat, les batteries pour véhicules électriques, l’hydrogène, les biocarburants de 2e et 3e générations. Le CEA travaille en appui du tissu industriel national, en partenariat avec d'autres acteurs de la recherche.

strategie
Les axes de recherche
sur la stratégie énergétique durable
espace-chercheurs-domaine-des-energies-une-strategie-energetique-durable.jpg

Enfin, le CEA mène des recherches plus transversales dans les domaines clés pour toute stratégie énergétique durable : la compréhension des mécanismes d’évolution du climat, la maîtrise des ressources naturelles en matériaux, la maîtrise des impacts sur l’environnement des technologies de l’énergie, les aspects économiques de l'énergie (scénarios d'évolution, analyse des coûts, bilan carbone, etc.) et l'adaptation des réseaux rendue nécessaire du fait de l'intégration croissante de nouvelles sources d'énergies.

* Sans émission de CO2, gaz à effet de serre impliqué dans le réchauffement climatique.






Voir dans l'espace de culture scientifique





Site thématique

Le fil
Science & Techno

Retrouvez les principaux résultats scientifiques des laboratoires du CEA.

Accès au site