Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Scientific Game Jam : mettre la science en jeu vidéo

Evénement | Culture scientifique | Science & société


Scientific Game Jam : mettre la science en jeu vidéo

Du 07/02/2020 au 09/02/2020
Grenoble - Auditorium Grenoble INP

48h pour développer un jeu vidéo scientifique : c’est le pari que la Scientific Game Jam lance à ses 60 participants du vendredi 7 au dimanche 9 février 2020 sur la Presqu’Île grenobloise.

La Scientific Game Jam,
qu’est-ce que c’est ?

Du 7 au 9 février 2020, 8 équipes participant à la Scientific Game Jam auront 48h montre en main pour créer un jeu vidéo sur un thème scientifique. Les équipes seront formées sur place et seront composées d’au moins un doctorant et d'étudiants en graphisme, game design, informatique... Les 60 participants devront mettre en commun leurs compétences respectives pour mêler science et gaming.

L’événement Scientific Game Jam se déroulera à l’Auditorium Grenoble INP à côté de la maison Minatec. Il est réservé en priorité aux jeunes (à partir de 18 ans) ayant des compétences en développement, game design, sound design et graphisme.  

Le dimanche 9 février : une journée ouverte à tous

Le dimanche 9 février après-midi, dès 13h30, la Scientific Game Jam ouvrira ses portes au public. Venez découvrir en famille et entre amis de nombreux stands articulés autour des sciences, du numérique et des jeux vidéo !

A partir de 15h45, les jeux prototypes réalisés durant le week-end de la Scientific Game Jam seront présentés par les équipes de jammers au public et à un jury de professionnels, suivi par une remise de prix. La Scientific Game Jam s'achèvera avec l’annonce des résultats et un apéritif gratuit.


Les partenaires de la Scientific Game Jam

Les Scientific Game Jam ont été initiées en 2014 par le CEA et le CNRS lors de l'année internationale de la cristallographie grâce au soutien du PRES Université Grenoble Alpes et du Programme d’Investissements d’Avenir à travers le programme Inmédiats (partenariat avec le centre de culture scientifique, technique et industrielle grenoblois La Casemate).
Depuis, elles se déroulent toujours en collaboration avec La Casemate et en lien avec des chercheurs ou enseignants-chercheurs de l'Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, du CEA, du CNRS, de l'INRIA et se développent sur d'autres sites en France (Bordeaux, Montpellier, Nantes, Toulouse...).
Depuis 2017, les Scientific Game Jam font partie du projet Grenoble Game Lab financé par l'IDEX Université Grenoble Alpes porté par le CEA, le CNRS en partenariat avec la Casemate et la Maison pour la Science.

Tous les jeux créés dans le cadre des Game Jam Sessions sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-NC 3.0.

Pour suivre l'événement sur les réseaux sociaux : #ScientificGameJam


Infos Pratiques

Haut de page

Evénements

Flux rss